Présentation du monastère-école

Publié le par projet-humanitaire-nepal.over-blog.org

      Le 4 mai nous voici arrivés au monastère "Ewam Pal Namgyal" de Pokhara, une ville d’environ 190 000 habitants à 200 km à l'ouest de Katmandou. C’est une école monastique qui enseigne la culture bouddhiste à ses jeunes étudiants.

      Cette ville très touristique est bordée au sud par le lac Phewa  Tal (4,4 km2 pour une altitude de 800m) ; au nord, à une hauteur de près de 1 000 m, la périphérie de la ville touche le pied des haut sommets de l'Annapurna.


P1070818.JPG   

 Coucher de soleil sur le lac Phewa Tal


C'est dans cette région du Népal que les montagnes sont les plus culminantes.  Sur moins de 30 km, l'altitude passe rapidement de 1 000 m à plus de 7 500 m. Le Dhaulagiri, la chaîne des Annapurna et celle du Manaslu, qui culminent chacun à plus de 8 000 m d'altitude, peuvent être vus de Pokhara.


P1070784.JPG

 

Casiers de pêche sur le lac Phewa Tal


      Localisé dans la vallée de Pokhara, dans un tout petit village du nom de Pakundé, le lama "Chhang Ringin Gurung" dirige cette école. Quatre lamas, trois professeurs, un cuisinier, deux menuisiers et un secrétaire font partie du monastère.


Les "étudiants" :

Les lamas recueillent les orphelins ou les enfants dont les parents ne peuvent plus subvenir à leurs besoins. Deux écoles sont à leur charge : l'école de Pokora où nous étions ainsi qu'une autre école située à Mustang une région élevée au nord du Népal, proche du Tibet. Le monastère de Pokhara a été construit pour que les enfants du Mustang puissent y descendre pendant la période hivernale difficilement supportable dans cette région.

      En ce qui concerne le financement de ces écoles, les lamas font appel aux dons de la population népalaise et aux volontaires. L'école est aussi sponsorisée par des gens généreux qui s'engagent à payer par exemple une pièce entière du monastère ou qui parrainent un enfant.

      Actuellement, les ouvriers népalais finissent le premier étage de l'école de Pokhara.

      Si vous souhaitez avoir plus de renseignement sur le monastère vous pouvez consultez leur site internet : www.namgon.org.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article