L'aménagement de la salle de bain

Publié le par projet-humanitaire-nepal.over-blog.org

      Le but de notre action a été d'améner un peu d'hygiène aux enfants du monastère. Pour cela, nous avons décidé d'aménager leur salle de bain ainsi que les toilettes.

 

Premier jour de travail : Nettoyage des toilettes !

      Les népalais n'utilisent pas de papier toilette. Un robinet ainsi qu'un seau est présent dans chaque toilette turque pour se laver. Les enfants ne se nettoient pas tout le temps et l'odeur d'urine était bien présente! Nous avons acheté les produits nécessaires pour nettoyer la salle de bain ainsi que du désodorisant.


P1080206.JPG

 

Deuxième jour : Retirer le béton lisse

      Après avoir lessivé tous les murs, nous avons dû retirer le béton lisse présent sur les murs. En effet, pour pouvoir poser la faïence et éviter le glissement des carreaux nous avons du rendre la surface rugueuse. C'est donc avec l'aide d'un simple marteau que nous avons passé 2 jours entiers à effectuer cette tâche.


 P1080201-copie-1.JPG


Quatrième jour : Pose de la faïence, réalisation des premières toilettes

      Nous avons commencé par réaliser la faïence d'un seul cabinet. Ce n'est pas sans mal que nous avons réussi à finir le travail en une journée. En effet, les népalais n'utilisent que du ciment pour fixer les carreaux. Les murs n'étant pas droits, il nous a fallu jouer sur la quantité de ciment pour réaliser une surface lisse et droite. Nous avons aussi choisi de réaliser des joints entre les carreaux, chose que les ouvriers népalais n’ont pas l’habitude de faire. La plupart du temps, ils se contentent de coller les uns aux autres les carreaux de faïence. Nous avons travaillé avec les ouvriers népalais qui nous ont montrés leur manière de travailler. La communication était parfois difficile puisqu'ils ne parlaient pas anglais mais nous avons finalement réussi à communiquer avec les gestes.


 P1080263.JPG


Cinquième jour : Réalisation de la deuxième toilette

      Les deuxièmes toilettes furent plus faciles à réaliser. Malgré nos mains rongées par le ciment de la veille, avec cette fois-ci des gants nous avons été plus efficaces et mieux organisés dans notre travail.

 

P1080271

 

Du sixième jour jusqu'à la fin de notre séjour : Réalisation de la faïence dans la douche

      Le travail de faïence dans la douche fut de loin le plus long. Ce fut donc toute la pièce où la douche se trouve que nous avons du réaliser.

      Finalement, nous avons eu le temps de finir les deux toilettes ainsi que la douche. Les ouvriers finiront par la suite le carrelage au sol bleu que nous avions acheté. Voici le résultat !

 

P1080268.JPG

 

P1080269.JPG

 

P1080267.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Joli travail, le blog est très intéressant !
Répondre
P
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />